2 Français sur 3 déclarent être personnellement gênés par le bruit à leur domicile (enquête TNS Sofres de 2010 sur le bruit).
La sensibilité au bruit est d’ailleurs plus forte chez soi que sur son lieu de travail ou dans ses déplacements. Le domicile apparaît comme un lieu de refuge où l’on ne veut pas être dérangé, et où l’on se montre donc plus facilement gêné par le bruit… des autres. Pour un Français sur 2, les bruits sont jugés plus dérangeants en journée que la nuit, quand un Français sur 4 seulement pense l’inverse

 

Le bruit, source de nuisances sonores

Nombreux considèrent le bruit comme une fatalité. Des solutions simples mettant en
oeuvre des matériaux comme l’isolant Métisse existent pourtant et permettent d’améliorer l’acoustique d’un lieu public ou privé.

> L’affaiblissement acoustique, c’est la réduction des nuisances sonores, d'une pièce à une autre, au travers d’une paroi.

 

Le modèle technique adopté est celui du système "masse-ressort-masse".

Placé entre deux plaques de parement, Métisse®, isolant souple, jouera le rôle de ressort et contribuera à l’affaiblissement des bruits.

Le schéma ci-contre illustre le principe de fonctionnement. La première paroi rigide réfléchit une partie du bruit. En partie absorbés par l’isolant, les bruits résiduels seront réfléchis par la deuxième plaque de parement. Au final, seule une faible partie résiduelle de l’émission  sonore traversera les 3 épaisseurs.
L’affaiblissement se mesure en dB «gagnés».

 

Affaiblissement de 42dB avec Métisse® en cloison de distribution standard
72/48, et plus de 68dB avec Métisse® en cloison séparative SAD180.

Pour en savoir plus :
https://www.bruit.fr/
https://www.tns-sofres.com/publications/les-francais-et-les-nuisances-sonores